Description détaillée du projet
Contexte, présentation générale du projet :
Actuellement, FAMILOR travaille avec une clientèle de grands groupes dont nous avons toute la confiance, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie et de l’industrie comme RENAULT, GROUPE STELLANTIS, KNAUF, SMART, RENAULT TRUCKS, TOYOTA, UEM, VEOLIA, ERAMET, SPIE, EIFFAGE PAM, MOSL, …
Au-delà de cet affichage d’une clientèle variée, notre entreprise est en pratique fortement dépendante du secteur automobile tant en chiffre d’affaires qu’en saisonnalité de production (70% du CA réalisé sur 4 mois dans l’année). Malgré un marché tendu du secteur automobile dû aux problèmes d’approvisionnements des micros-composants électroniques qui paralysent les usines de production, les ventes de véhicules hybrides et électriques sont en progression constante. Cette situation devrait engendrer une forte reprise après la crise des micros-composants électroniques.
FAMILOR est un acteur de petite taille par rapport à sa concurrence sectorielle représentée par des entreprises généralement dotées d’un chiffre d’affaires de 50 M euros à plus de 500 M euros comme ATS GROUPE, CIEMMADA, DÜRR, FIVES CINETIC, ACTEMIUM, EIFFAGE, … De plus, notre outil de production est de type conventionnel (ni automatique, ni numérique), ce qui ne permet pas à l’entreprise d’être compétitive en coût de fabrication face à la concurrence. Aussi, nous devons compenser le manque de technologie en faisant appel à de la sous-traitance générant des coûts de fabrication supplémentaires. Étant donné notre dépendance vis-à-vis du secteur automobile, nous sommes en recherche permanente d’évolution mais également de diversification.
Notre projet est centré sur la performance et la modernisation de notre outil de production mais également sur le développement d’une machine innovante de détartrage de tubes pour les condenseurs des centrales nucléaires. Ce projet devrait nous permettre d’aborder de nouveaux marchés et d’acquérir des nouveaux clients en s’appuyant sur nos moyens de production et nos compétences en mécanique et en électrotechnique.
Objectifs recherchés :
Pérenniser notre cœur d’activité en conservant nos clients actuels. Acquérir de nouveaux marchés grâce à la modernisation de notre atelier ainsi qu’au développement de la machine de détartrage de tubes pour les condenseurs des centrales nucléaires. Développer de nouvelles compétences par la formation de notre personnel et par l’embauche de nouveaux collaborateurs (environ 5 personnes pour notre atelier, et 12 personnes pour la machine de détartrage de tubes).
Principales actions présentées :
Achat de machines à commande numérique et automatique afin de moderniser notre outil de production. Acquisition de nouvelles technologies par l’achat de machines de type : scanner 3D, découpe jet d’eau et découpe laser. Modification des flux de fabrication dans notre atelier de production. Achat et développement d’une machine innovante de détartrage de tubes pour les condenseurs des centrales nucléaires. Embauches et formations du personnel.
Résumé du projet pour publication officielle :
Notre projet est centré sur la performance et la modernisation de notre outil de production afin d’aborder de nouveaux marchés et d’acquérir de nouveaux clients. Nous sommes en recherche permanente d’évolution mais également de diversification. Pour cela, nous devons faire l’acquisition de nouvelles machines de dernières technologies et réaliser le développement d’une machine innovante de détartrage de tubes pour les condenseurs des centrales nucléaires. De plus, nos compétences en mécanique et en électrotechnique seront complétées par des actions de formation pour notre personnel et par l’embauche de nouveaux collaborateurs (environ 5 personnes pour notre atelier, et 12 personnes pour la machine de détartrage de tubes). Ce projet va permettre de pérenniser notre entreprise mais également de diversifier, d’améliorer et d’augmenter la qualité et la quantité des produits fabriqués et proposés par FAMILOR.
Résultats escomptés :
Sur l’organisation et les moyens de production : A ce jour, 100% des pièces fabriquées au laser sont sous-traitées, nous estimons pouvoir réaliser 95% de ces pièces en interne ce qui libèrera du temps à notre service achats et facilitera notre processus de fabrication (pas ou peu d’attente de pièces). Il en est de même pour 80% des pièces peintes qui sont sous-traitées. Nous prévoyons d’augmenter notre production de 15 à 20% grâce à la modernisation de notre parc machines.
Sur les produits :
L’investissement dans une machine de découpe laser, dans une machine de découpe jet d’eau ainsi que dans une nouvelle cabine de peinture, va nous permettre de diversifier, d’améliorer et d’augmenter la qualité et la quantité des produits fabriqués et proposés par FAMILOR.
Sur le plan financier :
La modernisation de notre outil de production, l’intégration de nouvelles technologies et le développement d’une machine innovante de détartrage de tubes pour les condenseurs des centrales nucléaires devraient nous permettre d’augmenter notre chiffre d’affaires d’environ 30% et d’améliorer nos marges de production d’environ 8%.
Sur le plan humain :
Ce projet va permettre de développer de nouvelles compétences par la formation de notre personnel et par l’embauche de nouveaux collaborateurs (environ 5 personnes pour notre atelier et 12 personnes pour la machine de détartrage de tubes).
Sur le plan de l’innovation :
Le développement de la machine de détartrage de tubes pour les condenseurs des centrales nucléaires va déboucher sur le dépôt d’un ou plusieurs brevets.
Sur l’immobilier :
Un réaménagement complet de l’atelier sera nécessaire pour l’implantation des nouvelles machines.